Membres inférieurs :

Orthèses suro-pédieuses ou tibiales
Ces orthèses sont des dispositifs spécialement conçus pour soutenir et stabiliser les pieds et les chevilles du patient. Elles sont conçues pour encourager une bonne posture et une position correcte lorsque le patient se tient debout ou marche. Les orthèses peuvent aider à prévenir les déformations.
Ces orthèses peuvent être indiquées pour les patients souffrant de spasticité, d’un pied tombant, d’un varus de la cheville ou d’une hémiplégie.
Le port d’une orthèse tibiale rend la marche plus sûre et plus facile. En effet, elle réduit le risque de chutes, améliore la longueur du pas et la cadence de la marche, tout en nécessitant un effort minimal. Ainsi, le patient peut retrouver son périmètre de marche habituel.

Orthèses crurales ou de genou
Les orthèses crurales (ou genouillères) soutiennent l’articulation du genou en l’enveloppant et en l’accompagnant dans tous ses mouvements de flexion et d’extension.
Ce type d’orthèse est notamment indiqué à la suite d’un traumatisme ou d’une blessure et peut être prescrit dans le cadre d’une rééducation post-opératoire.
Le port d’une orthèse crurale ou de genou est un dispositif orthopédique spécialement conçu pour soutenir et stabiliser les jambes et les genoux d’un enfant. Elle est indiquée pour les patients souffrant d’un genou instable, d’un pied tombant ou d’anomalies de la posture et de la marche. Elle sécurise et facilite la marche en limitant le risque de chute, en améliorant la longueur du pas et la cadence de marche, tout en nécessitant un effort minimal. Elle permet ainsi au patient de retrouver son périmètre de marche habituel.
Orthèses cruro-pédieuses ou de jambe
Les orthèses cruro-pédieuses entourent la cuisse et la jambe pour soutenir la marche et la station debout.
Ces orthèses sont particulièrement adaptées aux déficiences partielles ou totales du quadriceps, à la hémiplégie ou à la suite d’une poliomyélite.
Les orthèses de jambe sont désormais conçues avec des matériaux plus légers, offrant une démarche physiologique tout en empêchant une surcharge inutile, pour plus d’autonomie.


Orthèses pelvi-pédieuses ou de hanche
Les orthèses pelvi-pédieuses partent du bassin, enveloppent la cuisse et la jambe et descendent jusqu’au pied.
Ces orthèses sont généralement prescrites pour les déficiences partielles ou totales des muscles de la hanche ou en cas de lésions basses de la colonne vertébrale.
Elles peuvent être unilatérales ou bilatérales, l’objectif étant de rendre le cycle de marche plus efficace avec moins d’efforts à fournir.